Qu’est ce que le chansigne ?

Il existe différents types de chansignes.

Tout d’abord, il est possible d’élaborer directement des créations originales de chansons en langue des signes (sur lesquelles il est possible d’ajouter un texte à l’oral, de la musique, des bruitages,…).

La deuxième méthode consiste à reprendre des chansons déjà existantes et à les adapter en langue des signes. C’est cette méthode que nous suivons.

Cette activité n’est pas une pure traduction de paroles mais une réelle adaptation.

En effet, pour pouvoir retranscrire un sens, un rythme, des jeux de mots ou de la poésie, nous pensons qu’il est nécessaire de passer par une réelle réécriture.

L’objectif étant de rendre au mieux le contenu des chansons, tout en jouant avec les possibilités de la langue des signes.  Nous essayons également d’imaginer une mise en scène pour le tournage des clips.

Le chansigne est donc une discipline à part entière et ne peut s’improviser.

En plus de permettre de rendre accessibles les rythmes et paroles des chansons le chansigne met en lumière la langue des signes.

Ainsi, il s’adresse à tout le monde, sourds, entendants, signeurs ou non-signeurs !

5 réflexions au sujet de « Qu’est ce que le chansigne ? »

  1. Bonjour,
    je pratique la LSF et je voudrais vraiment me perfectionner en chantsigne, je connais un peu ce que vous faite et j adore .
    pourriez vous m aider, donner vous des cours ? ou ateliers ?,…..ou sinon me conseiller , m orienter….
    merci bcp, bonne journee.
    Cecile V

    1. Bonjour Cécile,
      Nous ne donnons pas de cours et n’animons pas d’ateliers chansigne, cela ne fait pas partie des projets du groupe.
      Vous pouvez vous rapprocher des associations (de sourds, de cours de LSF, des cafés-signes…) de votre région pour leur demander ce qui existe déjà. Dans de nombreuses régions, des groupes se sont spontanément montés, pour chansigner certains artistes et les suivre dans leurs concerts, créer des clips ou même inventer leur propres chansignes ou poèmes directement en LSF ! Et si rien ne semble exister par chez vous, alors… lancez-vous ! 🙂
      A bientot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *